Translate

mercredi 28 janvier 2015

Thailande Koh Phayam



    Après un trajet confortable et une arrivée de bonne heure à Ranong, je demande mon chemin à des jeunes qui sont là à l'arrêt du bus. Après quelques explications, ils me demandent de les suivre et c'est ainsi que je me retrouve escorté par 2 scooters devant et 2 autres derrière. 15 min plus tard, j'arrive au port d'embarquement.
    Je prends mon billet en slow boat pour Koh Phayam (une île que m'avait indiqué un français à Pondicherry). Je rencontre Virginie (une française qui revient pour la énnième fois), elle me dit que l'année dernière il y avait beaucoup de monde, et en discutant on voit tous les speed boat aller sur l'île chargés de touristes.
    A l'heure d'embarquement, on nous demande de charger nos affaires dans un pick up, on va embarquer plus loin car ici la mer est trop basse. L'embarquement une fois effectué, on se laisse transporter pendant 2H00 de navigation, au fil de l'eau et en observant les différentes îles.







    Arrivé au port, Virginie monte sur le scooter d'un ami de l'île après m'avoir indiqué plusieurs lieu de logements et on se donne rendez-vous pour plus tard.
    A la sortie du port, je prend la direction du temple que l'on voyait depuis la bateau, le dépasse puis m'arrête près de quelques tables côté mer, bel endroit et il yà un petit resto tenu par un français et son maie thai. A côté se trouve 4-5 cabanes, je demande le tarif à la propriétaire (qui est aussi proprio du petit resto) pour 3 jours, et après quelques minutes de reflexion je décide de reserver pour 7 jours.
    Je dépose mes bagages et redescend prendre une bière chez le français, là il m'explique que la proprio des cabanes n'est pas quelqu'un de facile, auparavant une fille qui avait payé pour 4 jours s'en est allée après 2 jours car la propriétaire la faisait "chier". J'espère que cela ira pour moi.









    Le soir, je retrouve Virginie et Asna (franco-marocaine) qui arrive de Malaisie et qui est sur l'île pour environ une semaine. Bonne soirée à manger et discuter.
    Le lendemain je pars en découverte vers le nord de l'île, quelques petites côtes, passage de pistes et j'arrive sur une plage avec max. 4 personnes; par contre j'ai oublié mon appareil photo. Je pose mes affaires et part me baigner. L'eau est très bonne, par contre que des rochers donc risque de s'écorcher très facilement.
    Un autre jour après avoir rejoint Virginie et Asna dans un resto près d'une autre plage pour manger une salade birmane (excellente), je découvre justement cette plage et cette fois ci avec du sable, très bel endroit avec vue sur la forêt. On craignait qu'il y aurait eu plus de monde mais non cette année c'est calme (et tant mieux).









    L'excellente salade birmane :




    Un jour Virginie, qui voulait changer de chambre trouve une cabane libre là où je suis. Après avoir déposé ses affaires, la proprio lui demande de régler les 10 nuits qu'elle comptait rester, Didier (le français qui tient le resto négocie pour le paiement de 4 nuits). Sachant que normalement on ne paye que le jour du départ. Le soir alors que je trinquais (un énième verre) avec Didier, Virginie nous a rejoint puis son ami de l'île (policier bénévole) passe lui fait une grande accolade sous le regard de la proprio qui se trouve juste derrière avec des amis.
    Et là je ne comprends pas ce qui ce passe, la proprio (qui est aussi policier bénévole) fait de grands gestes élève la voix lorsque Ring (l'ami de Virginie) est parti, ses gestes deviennent de plus en plus amples et continue à "gueuler". Cette femme est une folle, elle ne supporte pas d'autres femmes sur son "territoire". Plus tard tout le monde va se coucher (avec en plus un mal de crâne pour moi ;-) ).
    Le lendemain, je me lève tard et Didier m'explique que ce matin Virginie est partie, elle à régler sa nuit mais la proprio la poursuivie et bousculée. Complètement malade cette proprio, pour info je ne me souviens plus du nom des cabanes mais surtout n'y allez pas (il y a les photos pour deviner les lieux).

    Un après-midi, je pars avec Virginie voir les singes et hornbill -famille des calaos-(sorte de toucans) en bordure de forêt, il a fallut patienter avant d'apercevoir ses animaux mais cela valait le coup. En retournant sur nos pas on discute avec un thai qui habite là, très gentil et très bavard.













    Patience, patience, ils vont apparaître




    Sur la plage (à l'endroit où je me suis souvent baigné), il y a un endroit appelé le " hippy bar" c'est un endroit vraiment unique construit avec des matériaux de récupération. Ils ont fabriqués' entre autres, la proue d'un bateau qui sert de terrasse pour des tables. C'est un endroit (comme son nom l'indique) très cool...









    Dimanche 11 janvier, jour de départ. J'ai pris une séance de massage en milieu de matinée "chez Rose", je lui explique ma douleur à l'épaule (depuis ma chute en Iran), elle me préconise un massage et c'est une séance de plus d'une heure de massage, dont 20-30 minutes dédiées à l'épaule, quelques déblocages dans le dos également et à la fin de la séance je pouvais bouger mon bras en avant (comme si je voulais nager le crawl). Efficace et plaisir, cela devrait être remboursé par la sécu ! Avec en prime un thé avant de partir, et Rose m'a demandé de faire des étirements pour aider encore au mouvements de l'épaule.
    Très bon séjour sur l'île, reposant, superbes paysages et belles rencontres.






dimanche 25 janvier 2015

Thaïlande Bangkok (suite)

Vendredi 19 décembre

  Je me retrouves à me balader encore pour finir l'après-midi à écouter du jazz dans un parc (c'est le festival de jazz de Bangkok) avec des groupes variés et intéressants.
  Je repars ensuite dans les rues et je croise par hasard Puci et Edit ainsi que Alex et Flo (le couple croisé à l'aéroport de Bangkok). On décide de prendre un verre ensemble, et à la fin de la soirée à la table voisine, un thai vient nous voir et il me dévisage, il ne parle pas très bien anglais (surtout avec 2 gr dans le sang).
  On comprend qu'il est en école d'art, il dessine, sculpte. Il m'a griffonné un portrait, bon il faut trouver la ressemblance, mais dans l'état qu'il était, c'est plutôt pas mal.

  Je décides de passer Noël ici. De profiter encore de ce festival de jazz (et un peu de rythm § blues). En rentrant au guesthouse je croise Florette (une autre fille belge) avec qui je vais le lendemain au marché de Chatuchak. Marché immense quand on s'aperçoit, en regardant sur un plan, que l'on a fait une toute petite partie (en 3-4 heures).












  Pour prendre le bus pas de problème, il y a même des plans :



  Un autre jour, je suis tombé sur un autre concert (avec orchestre symphonique) dans un autre parc (celui avec toutes les illuminations). Les enfants jouaient, dansaient... c'est vrai je me suis légèrement assoupi sur la pelouse, mais c'était très agréable.









  Il y a également les déjeuners sur le bord du canal avec vue sur varan :




    Un autre jour, alors que je me désaltérais, je me suis mis à griffonner une idée de tatouage. Cela fait quelques années que j'y pensais, sans avoir d'idée fixe. Et j'ai dessiné sur mon carnet puis présenté à un tatoueur (qui a redéfinit le dessin) et 3 jours après (environ 1h30 de tatouage) c'était ok, je l'avais sur la peau. Au moins il est unique et chaque symbole a une signification.




    A Bangkok, on ne peut pas faire l'impasse sur le Grand Palais. Commencé fin XVIIIème, A l'intérieur se trouve le palais bien sûr mais également la chapelle royale du Bouddha d'émeraude (qui est en jade comme son nom ne l'indique pas), monastères, une réplique (sous forme de maquette) d'Angkor Wat, une bibliothèque sacrée et encore d'autres palais...
    Le temple est enserré de galeries qui racontent la légende de Ramayana (un des avatars de Vishnu). les couleurs, la dorure de cette fresque est splendide. 
    C'est tout simplement grandiose et il faut prendre son temps pour visiter.
































    Au lieu d'une ou deux journées initialement prévues, je suis resté 15 jours dans cette capitale où je n'ai pas vu le temps passé entre les différentes rencontres et la ville à visiter (et il reste encore beaucoup de choses à voir).
    J'ai donc pris un bus pour relier Ranong (plus au sud) afin de pouvoir aller sur une île
    2 janvier au soir départ de Bangkok.