Translate
jeudi 28 août 2014
Turquie Ephesos
Après un passage dans Izmir, ville dans laquelle je ne m'attarde pas (trop grande , des cotes des voitures partout), je prends la direction d'Efes et trouve un camping pas trop loin; le tps de faire une lessive et de pianoter sur internet pour les étapes futures, c'est une journée de repos. Visite le lendemain matin (mardi 26 août) avec un autre cyclotouriste italien du site d'Ephesos. Magnifique site, qui selon une légende à été fondé par les amazones, la façade de la bibliothèque est immense, grandiose (une légère ressemblance avec le site de Pétra, en Jordanie).Et biensûr on remarque en arrière plan ce jolie ciel bleu
mardi 26 août 2014
Turquie Manisa
On est vendredi 22 Août et je roule (comme d'habitude) et demande en fin de journée où planter ma tente, on m'indique un endroit sur la plage ( il y a déjà du monde et ausii un petit bar de plage -idéal pour grignoter qqchose-). Je m'installe et une personne me fait un signe que je ne comprends pas et une autre personne m'interpelle pour me demander si je parle anglais ou français et m'explique que le signe c'était juste pour dire que j'avais une belle tente. Je parle avec le jeune, et il me dit qu'il a vécut en France il y a 7 ans et que parler avec 1 français est rare et qu'il est content de pouvoir parler à nouveau cette langue. Je lui demande s'il aime lire, il me réponds que oui et donc je lui donne un livre que j'avais fini; il est ravi et me demande ce qu'il peut faire pour moi, il me propose de traduire le menu de ce que je veux manger ok je m'installe mange boit un jus de fruit, pdt ce tps son père arrive se présente (il était prof en France), il s'absente revient pour me dire qu'il avait réglé le repas et me propose de manger un melon avec sa famille et on finit par prendre un café. A la fin de la soirée, ils m'invitent, si je le souhaite à passer chez eux le lendemain midi, vraiment trop sympa.
Samedi 23 Août, direction Manisa, la route n'est pas aussi facile que je le pensais (côte vent et 80 kms), et j'arrive tard ds la ville le tps d'appeler Osman (le jeune) d'essayer de se retrouver et me voilà, après les avoir suivi, chez eux. Ils me proposent de manger dehors (trop chaud ds l'appartement). Sa maman à préparé plein de bonnes choses que je me fait un plaisir à déguster tout en buvant du thé, cela est reposant et agréable d'être en plus avec une famille très sympathique. Dans l'après-midi le père et le fils me font visiter leur ville, on fait une pause ds las hauteurs de la ville au frais buvant un thé et plus tard au bord d'une mosquée ancienne dégustant un autre thé (le thé du roi -avec du miel-). Dans la soirée, il se démène pour me trouver un endroit sûr pour camper et finalement à la sortie de la ville (et ds ma direction pour le lendemain) il y a un parc à thème (restaurant pique-nique, paint-ball...) et arrive à convaincre les personnes afin que je puisse planter ma tente ds le parc (normalement interdit de camper).
Ils m'invitent une dernière (et ennième) fois à manger avec eux en ville on partage un dernier thé et ils me déposent avec mon vélo ds le parc. Merci Osman et à ta famille pour cette journée imprévue.
Et le passe une bonne partie de la fin de soirée à boire du thé avec les gardiens du parc et à manger un gâteau (qu'on voit comme ds les dessins animés, gros et de toutes les couleurs). Allez dodo il est 1h00 du matin.
Turquie réponse
Donc je file plus loin trouve 1 autre école, j'emprunte l'allée mais aussitôt un chien aboie et n'est visiblement pas content de me voir ainsi qu'un deuxième venant aider son copain, donc demi-tour et je passe devant un poste de police assez important où il y a 6 7 policiers dehors assis à une table à discuter, je franchis le portail et leur demande où je peux planter ma tente ? Ils m'invitent à m'asseoir et pdt ce tps là le chef appelle quelqu'un au tél. car personne ne parle anglais. 5 min plus tard, un ado arrive (c'est le fils du chef) on s'explique et 1 instant plus tard le chef me dit que je peux dormir ici; il me fait entrer ds les locaux et me montre une pièce. Je n'arrive pas à y croire (1 autre soirée sans tente à monter), ensuite on sort me propose un çai (thé) et on discute avec son fils, le chef me demande si je veux manger, ce que j'aime, je lui répond que j'aime tout et il envoie une voiture me chercher un repas et il me l'offre. Incroyable, je ne me voie pas en France avec pareil aventure. Et voilà, le lendemain je reprends la route pas trop tard ( il fallait que je quitte les locaux vers 7h30), cela m'arrange aussi car il ne fait pas trop chaud (24°) pour rouler.
dimanche 24 août 2014
Turquie devinette ?
Pour changer un peu, je vous laisse deviner où j'ai pu dormir (dans quel lieu ?). Je vous laisse la photo comme indice. A gagner : le droit de faire de même en France.
Donc avant j'étais parti en début d'après-midi de Kuçukkuyu après qlqs heures il commençait à faire tard (18h30) et je cherche un endroit pour dormir, je rentre dans une petite ville, Gomec, je trouve une école avec un coin d'herbes et je demande à la voisine si je peux m'installer ici mais apparemment non, problème (d'après ce que je comprends) je devrais aller plus loin il y a une autre école, donc je file et ... Où dors J-F ? réponse au prochain numéro (dans 2 jours, 1 semaine...) .
jeudi 21 août 2014
Turquie
Après 1 journée de repos à Alexandroupoli, je prends la route pour la Turquie. Passage de la douane avec des militaires Grecs un peu partout (que craignent-ils ?). Je m'arrête à Kesan pour changer de monnaie et arrêt un peu plus loin ds 1 village où j'ai posé ma 1ère question en Turc "Nerede çadir kurma biliniz ?" (où je peux mettre ma tente?), des personnes m'ont répondue à l'école (c'est les vacances), ok mais avant de m'installer je m'arrête prendre ds le café lieux de rassemblement des villageois 1 jus de citron frais + du pain toasté fromage chorizo (cela fait du bien). Après m'être installé je regardais la route pour le lendemain lorsque je vois mes voisins (ceux qui tenaient le café) égorgé 1 chèvre la dépecer et la couper, plus tard l'homme me propose de boire le thé, j'emmène des gateaux qu'il me restait et il me montre la viande qu'ils cuisent au barbecue et finalement la femme apporte sur la table un plat avec des tomates des légumes (peut-être haricot) plus la viande et m'invite à manger avec eux. 1ère journée en Turquie, 5 thés et un repas offert, merci pour cet accueil.
Le lendemain matin mes voisins m'appelle pour prendre le thé avec eux et sur la table il y a du pain, pâte a tartiner fromage maison olives et confiture agrumes miel maison tout cela est excellent.
Je prend la direction d'Eceabat pour pouvoir prendre le ferry par la suite et sur la route je m'arrête à une fontaine pour faire le plein d'eau et il y a déjà des personnes qui me laissent la place et qui me proposent 2 parts de gâteaux, ça tombe bien c'est bientôt l'heure du goûter (j'ai tjs faim). et finalement je prends le ferry en fin d'après midi et je campe du côté de troya (le site de Troie). Ah oui je suis à 2065 kms (tant que les routes sont à peu près correct).
Au camping 1 couple d'Allemand est arrivé et après le repas du soir me proposent de partager avec eux 1 bouteille de vin qu'ils ont acheté à Canakkalé et ont reste à bavarder puis le lendemain on visite ensemble le site (ce qu'il en reste) de Troie, on passe la matinée à découvrir le vrai cheval (si si voir photo) et les différentes murailles.
l'après midi je pars je roule route gravillonnée étroite, pas terrible pour trouver sa place. Le compteur est une nlle fois bloqué (il me faut internet pour vider les données), j'aurai su je n'aurais pas pris ce compteur mais 1 avec fil plus simple plus sûr (juste la pile à renouveler) et en plus la recharge usb sur la potence ne fonctionne plus avec ceci on rajoute les portes bagages avant qui commence,déjà !!!, à fatiguer, je crois que je vais faire quelques réparations en Turquie.Arrêt le soir à Kuçukkuyu bord de mer sympa et je laisse tenter à manger ce qui se présente salé sucré, tout est bon. Après avoir à peu près bien dormi (pas de muezzin, peu de chien qui aboient), un bain de mer vers 8h00- 9h00 c'est très agréable, avant c'était le samedi matin à Glisséo à 8h00 mais là je ne fais pas les mêmes excercices ce sont plutôt des étirements avec le soleil comme compagnon et vue sur les montagnes. Autant en profiter tant que cela dure. Cela fait un mois que je suis parti, c'est étrange car cela paraît plus lointain, mais voilà j'avance petit à petit et j'essaye de profiter de chaque bon moments.
dimanche 17 août 2014
Grèce
Lundi 11 Août, je quitte la Macédoine pour la Grèce. La chaleur devient vite étouffante et rouler avec bien sûr qlqs montées sous 37°-40° la fatigue se ressent bcp plus rapidement. Je m'arrête ds 1 village à l'ombre d'une terrasse d'1 café pour me désaltérer et je demande à la personne si plus loin (car il n'est que 15h00) je peux trouver un lieu pour bivouaquer, il me répond que non mais je peux planter ma tente sur le terrain de foot. Et je me dis pourquoi pas, et à ce moment là un gars sort du café et vient à ma rencontre pour me demander d'où je viens , etc... mais il ne connaît que 2-3 mots d'anglais et il m'annonce qu'il a un copain qui parle français et qui aller le chercher. 1 heure plus tard un ancien se présente en français (avec un accent) c'est un Grec vivant en Belgique qui revient tous les été dans sa maison, et après qlqs présentations, il me dit "tu vas dormir chez moi", surpris et content, j'accepte bien sûr. Le soir on se ballade ds le village, il me raconte les histoires de chaque maison (bcp d'abandonnées).
Après avoir bien dormi (pas de chien qui aboit ou de coq au lever du jour) on prend le café ensemble et il me dit que pour Thessalonique maintenant ça descend (sauf 1 ou 2 petites côtes). C'était une bonne fin de journée, simple et agréable, vraiment sympa cet Illias.
J'ai voulu passer par Thessalonique parce qu'il y a un consulat indien et je pourrais faire mon visa. J'ai essayé de tél. mais personne, l'adresse indiqué sur internet n'était pas connu mais un chauffeur de taxi m'indique la bonne adresse et je me présente au consulat je sonne personne je demande au commercant d'à côté et il me répond que c'est fermé !!! Bien joué un tour pour rien donc désormais je ferais mes différents visa en Turquie.
J'ai donc continué à longer le mer et testé ces campings Grecs qui n'ont que le nom, pas d'entretiens des places des sanitaires et pourtant le tarif est élevée (moy. 13 euros). Un soir j'ai retrouvé des français (merci pour cet apéro improvisé!)dans un camping et on partageais le même avis. Le lendemain j'ai pris la route pour Alexandroupoli par les petites routes (montrés par un cyclotouriste turc) mais la lecture des panneaux est parfois difficile, alors je m'engageais vers un village pour demander mon chemin et manger un morceau lorsque par hasard, j'ai recroisé les français du camping avec qui j'ai partagé le repas, merci à vous et si vous lisez ceci, j'ai enfin trouvé un camping correct (le camping municipal d'Alexandroupoli) propre et accueillant :-)
Aujourd'hui 17 Août (bon anniversaire maman). Demain départ pour la Turquie (faire les visas, voir la région de la cappadoce entre autres)
Inscription à :
Articles (Atom)