Translate

vendredi 24 octobre 2014

Petites vidéos

Après les petits problèmes de connexion en Iran, je peux enfin envoyer des vidéos Je rentre dans le café où travaille notre counch-surfer (à la guitare) et voici ce qu'il se passe avec Ahmid et un suédois à l'harmonica (désolé pour la bougeotte, le tps de la mise en place):
Musique improvisée au parc Sali (Espahan) :

Shiraz bis

Une autre visite d'une mosqué à Shiraz " Nasir-al-Molk" superbe avec le soleil qui reflète ses couleurs à travers les vitraux sur les tapis.
Fin de séjour à Shiraz, prendre le bus pour Bandar Abbas et de là aller à Dubaï en bateau pour rejoindre l'Inde (Goa) en avion. L'Iran restera une très bonne surprise, ses paysages patrimoine culturel et l'accueil des gens font que je pense certainement revenir une autre fois dans ce pays (en espérant que la circulation soit moins pénible :) )

Shiraz - Persépolis

Persépolis, un site archéologique unique par l'importance et la qualité de ses vestiges monumentaux. Construit par Darius 1er en 518 av JC Persépolis était un impressionnant complexe fait de palaces salle du trésor salon de réception... Cité dont la construction à continuer sous Xerxès (fils de Darius) et Ataxerxès (petit-fils de Darius). Elle fut incendiée par les grecs d'Alexandre le Grand en 330 av JC qui auraient emportés le trésor sur 20000 mules 5000 chameaux. Salle du trésor dont ont aperçois aujourd'hui que les murets avec la base des colonnes.

Shiraz

Après avoir pris le bus, on arrive vers 23h00 à Shiraz et on prends les vélos by night ( encore plus dangereux :-) ) mais pas longtemps juste le tps de se rendre chez nos counch surfer. Neil de son côté et Courtney et moi chez un autre, mais finalement on est juste à 100m des uns des autres. Counch surfer très sympa et musicien, Du blues et Pink floyd entre autres, j'aime. Balade le lendemain (le 13/10)et visite du hammam-e-Vakil et de la mosqué Vakil toujours impressionnant de part la grandeur et les couleurs.
Le soir on se retrouve à plusieurs dans un village de petites ruelles et montagne autour un peu en dehors du système, avec les habitants qui pour frontière ont juste installer une barrière que l'on peut ouvrir facilement mais passer de l'autre côté, on accepte les règles, leur liberté. Dans la journée un homme à été blessé ou tuer par balles par une milice de la police; les traces de sang dans une ruelle indiquent encore la fragilité des rapports entre 2 types de populations.

lundi 20 octobre 2014

Yazd

Après avoir appelé Vahid (l'ingénieur de chantier rencontré précedemment), on est invités dans sa famille.On arrive dans l'après-midi, accueillis avec thé fruits puis sa mère nous avait préparé un plat (riz viande épices). Le soir Vahid 2 de ses soeurs et son cousin Moïn (pas sûr de l'écriture) nous invitent dans un resto typique et on finit la soirée dans un parc à grignoter des pâtisseries
Le lendemain, petite balade dans Yazd, je trouve une solution pour abaisser les supports de bagages avant (aidé de mécanos iraniens). Ensuite découverte d'un autre site classé par l'Unesco : Bagh-e-Dolat Abad (tour à vent -sorte de clim - dans pavillon entourés de jardins). Moïn nous retrouve et nous emmène manger au resto et par la suite déguster une excellente glace. Retour à la maison et jouer aux cartes avec le père et la soeur de Vahid et finir la soirée en compagnie des 2 autres frères de Vahid et de leurs familles.